La rébellion du MLCJ « reprend les armes »

Le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), rébellion qui a signé un accord de paix avec Bangui et participé au forum sur la paix en Centrafrique en décembre, « reprend les armes », a affirmé à l’AFP son chef, le capitaine Abakar Sabone.

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"On reprend les armes, mais on ne dénonce pas encore les accords" signés avec le gouvernement centrafricain en prélude au "Dialogue politique inclusif" sur la paix dans le pays, a déclaré le capitaine Sabone, joint sur téléphone satellitaire depuis Libreville.

Le MLCJ a paraphé un cessez-le-feu et un accord de paix le 7 décembre, à la veille de l’ouverture du Dialogue, qui a rassemblé pouvoir, opposition, rébellions et société civile pour sortir la Centrafrique de la crise et y ramener la paix.

la suite après cette publicité

Selon le capitaine Sabone, le mouvement a mené conjointement avec le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), autre rébellion dirigée par Abdoulaye Miskine, l’attaque du 21 février contre la ville de Batangafo (500 km nord de Bangui) qui, selon le gouvernement, a provoqué des déplacements de populations et pillages.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires