Le Hamas critique vertement la conférence des donateurs de Charm el-Cheikh

Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a vivement critiqué la conférence des donateurs de Charm el-Cheikh (Egypte) pour la reconstruction du territoire, estimant qu’elle avait été l’instrument d’un « chantage » et du renforcement du président Mahmoud Abbas.

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Les participants à la conférence de Charm el-cheikh (de lundi), en tête desquels l’administration américaine, se sont servis de l’énorme besoin de reconstruction de la bande de Gaza à des fins politiques pour exercer des pressions et un chantage sur le Hamas", a affirmé le porte-parole du mouvement islamiste dans un communiqué.

La conférence a été l’occasion de "renforcer Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et de s’ingérer dans les affaires internes palestiniennes pour imposer des conditions déplorables au dialogue" de réconciliation du Caire entre le Fatah de M. Abbas et les islamistes.

la suite après cette publicité

Selon le Hamas, la conférence n’a pas donné de détails sur "les mécanismes ou un calendrier" de reconstruction, ni pris de "décisions concrètes pour mettre fin à la souffrance de la bande de Gaza, lever le siège (israélien) et ouvrir les points de passage" de ce territoire avec l’extérieur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires