Madagascar: le commissaire à la paix et la sécurité de l’UA dépêché sur place

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA) Ramtane Lamamra se rendra à Madagascar dans les prochains jours pour discuter avec le camp présidentiel et l’opposition d’une « solution pacifique » à la crise en cours, selon un communiqué publié lundi.

Publié le 2 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Selon ce communiqué du président de la Commission de l’UA Jean Ping, ce dernier « continue de suivre de près l’évolution de la situation à Madagascar ».

« En attendant de pouvoir se rendre lui-même sur place, le président de la Commission a décidé de dépêcher à Antananarivo dans les tous prochains jours » l’ambassadeur Ramtane Lamamra « pour des consultations avec les parties malgaches en vue de trouver une solution pacifique et négociée à la crise », précise l’UA dans ce texte transmis à l’AFP.

la suite après cette publicité

Cette démarche s’inscrit « dans le prolongement de la visite effectuée par M. Amara Essy, envoyé spécial de l’UA, au cours du mois de février ».

L’UA indique que M. Ping a eu « des entretiens téléphoniques le 27 février avec le président malgache Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina (maire destitué d’Antananarivo, leader de l’opposition) sur les moyens d’aboutir à une solution rapide et pacifique à la crise malgache ».

« Le président de la Commission voudrait, encore une fois, lancer un appel pressant aux parties malgaches pour qu’elles fassent preuve de retenue et s’abstiennent de toute action qui pourrait davantage compliquer la situation et la recherche d’un règlement pacifique négocié », conclut le texte.

M. Rajoelina a lancé samedi un appel à une grève générale nationale au terme d’une semaine marquée par l’impasse des premières discussions directes entre l’opposant et le président Ravalomanana. Cet appel a été peu suivi lundi, a constaté un journaliste de l’AFP.

la suite après cette publicité

Au total, une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé la crise politique née du conflit entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, qui s’est autoproclamé en charge des affaires du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires