Terrorisme: Al Haski, extradé d’Espagne, condamné à 10 ans de prison

Hassan Al Haski, un Marocain déjà condamné en Espagne pour appartenance à un groupe tenu pour responsable des attentats de 2004 à Madrid, a été condamné à 10 ans de prison pour son implication dans les attentats de 2003 à Casablanca, a-t-on appris officiellement.

Publié le 2 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Hassan Al Haski, alias Abou Hamza, 41 ans, avait été acquitté le 5 février dernier par le tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat), mais le parquet avait immédiatement fait appel.

Dans une déclaration à l’AFP, l’avocat de Hassan Al Haski, Me Khalil El Idrissi, a qualifié d’"injuste" le jugement prononcé lundi à l’encontre de son client. "C’est un verdict anormal, le procès en appel a été expéditif", a-t-il déploré, avant d’annoncer qu’il allait se pourvoir en cassation.

la suite après cette publicité

Soupçonné d’appartenir au Groupe islamique combattant marocain (GICM), Hassan Al Haski était poursuivi au Maroc pour "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public au moyen de la terreur et de la violence".

Arrêté en 2004, il avait été jugé et condamné en Espagne à 14 ans de prison. Il purgeait sa peine au centre pénitentiaire de Villena (sud-est espagnol) avant d’être remis au Maroc en septembre 2008 pour une période de six mois renouvelable.

Les attentats de Casablanca, le 16 mai 2003, avaient fait 33 morts et 12 kamikazes, ceux de Madrid 181 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires