Guinée-Bissau: le Portugal prêt à « aider à maintenir l’ordre constitutionnel »

Le Portugal est « disponible pour aider les autorités » de Guinée-Bissau « à maintenir l’ordre et la tranquillité » après la mort du président José Bernardino Vieira, a annoncé lundi le Premier ministre José Socrates.

Publié le 2 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Dans une brève déclaration à la presse, le chef du gouvernement du Portugal, ancienne puissance coloniale, a condamné « les actes de violence qui ont été à l’origine de cet assassinat barbare, ainsi que les actes de violences qui ont été à l’origine de la mort du chef d’état-major général des Forces armées », le général Tagmé Na Waié, également tué mais dans un attentat.

« Nous regrettons profondément ce qui s’est passé et nous ferons tout pour aider les autorités de Guinée-Bissau à maintenir l’ordre et la tranquillité et à restaurer l’ordre constitutionnel », a assuré M. Socrates.

la suite après cette publicité

« Le gouvernement portugais est disponible pour aider les autorités politiques et militaires dans les tâches qui les attendent pour que l’ordre constitutionnel soit respecté en Guinée-Bissau », a-t-il encore dit.

Le président Vieira a été tué par balles par des militaires lundi vers 04H00 (locales et GMT), quelques heures après l’attentat à la bombe contre le chef d’état-major des armées.

La Guinée-Bissau et le Portugal ont signé en février 2008 un accord de coopération militaire axé sur la formation des troupes et la réhabilitation des infrastructures militaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires