Darfour: Médecins du Monde évacue ses équipes du Jebel Mara

Médecins du Monde a annoncé lundi à Paris l’évacuation de ses équipes du Jebel Marra, dans le nord du Darfour (ouest du Soudan) en mettant en avant une « dégradation des conditions de sécurité ».

Publié le 2 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« En raison de la dégradation des conditions de sécurité, les équipes de Médecins du Monde présentes dans la région de Déribat, dans le Jebel Marra, sont évacuées vers la ville de Nyala », dans le sud de la province soudanaise déchirée par la guerre, explique l’ONG médicale dans un communiqué.

« Depuis plusieurs jours déjà, la situation du Jebel Marra est très préoccupante », poursuit-elle. « Des bombardements et des combats entre forces gouvernementales et rebelles ont éclaté la semaine dernière ».

la suite après cette publicité

« Ces derniers jours, les combats sur le Jebel Marra se sont intensifiés et contraignent » MDM « à quitter la zone », précise l’ONG indiquant que l’équipe a été évacuée par un hélicoptère affrété en urgence et que le personnel médical des cinq centres de santé de la zone d’intervention (Deribat, Jawa, Dera Sorro et Falloujah) « continuera à maintenir des activités minimales d’urgence ».

L’ONG demande « le respect du droit international humanitaire » et « reste très préoccupée par les conséquences d’un retrait massif des acteurs humanitaires pour les populations civiles du Darfour, dont les besoins, notamment en matière de santé, restent entiers ».

Selon l’ONU, la guerre civile au Darfour a fait depuis 2003 plus de 300. 000 morts et entraîné le déplacement de 2,2 millions de personnes. Khartoum affirme que le conflit n’a fait que 10. 000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires