Est de la RDC: les violences contre les civils risquent de s’accroître

Les violences contre les civils risquent de s’accroître dans les prochaines semaines dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), avec l’extension des opérations contre les rebelles hutu rwandais, a averti samedi l’organisation humanitaire Oxfam.

Publié le 28 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Les civils sont exposés à un risque immense de violences dans les prochaines semaines », prévient Oxfam dans un communiqué transmis à l’AFP à Kinshasa.

L’offensive contre les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) menée pendant plus d’un mois dans le Nord-Kivu (est) par les armées congolaise et rwandaise « devrait maintenant s’étendre au Sud-Kivu, et de nouvelles représailles et souffrances pour les civils sont à craindre », poursuit-elle.

la suite après cette publicité

Après le départ cette semaine des troupes rwandaises, la RDC a annoncé qu’elle continuerait à traquer les FDLR, estimés à environ 6. 500 et réfugiés dans l’est congolais depuis le génocide au Rwanda de 1994, auquel certains ont participé.

« Malheureusement certains ont l’impression que grâce à l’offensive, la menace sur les civils a été allégée, mais ce n’est pas le cas. Les prochains mois risquent d’être encore plus dangereux pour les civils », souligne le responsable d’Oxfam dans le pays, Marcel Stoessel.

L’organisation appelle la communauté internationale à s’impliquer davantage pour répondre à la « tragédie humaine » en RDC, alors que les 3. 000 Casques bleus supplémentaires autorisés par le Conseil de sécurité de l’ONU fin 2008 « ne sont pas encore arrivés ».

« Le gouvernement congolais doit faire beaucoup plus » pour protéger les civils et mieux informer la Mission de l’ONU en RDC (Monuc) pour lui permettre de remplir aussi cette tâche, estime encore Oxfam.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon devait se rendre samedi après-midi à Goma, capitale du Nord-Kivu, après un entretien avec le président congolais Joseph Kabila à Kisangani (nord-est).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires