Les partisans de Mugabe se sont rassemblés pour fêter son 85e anniversaire
Des milliers de Zimbabwéens se sont rassemblés samedi pour fêter avec faste le 85e anniversaire du président Robert Mugabe, dans son village natal de Chinhoyi au nord de la capitale Harare.
Le président Mugabe, qui dirige le Zimbabwe d’une main de fer depuis l’indépendance en 1980, a eu 85 ans le 21 février et doit célébrer ce week-end cet anniversaire dans son village situé à 150 kilomètres au nord-ouest de Harare.
Ses partisans ont collecté plus de 250. 000 dollars pour l’événement, selon la presse d’Etat, alors que le pays est touché par de graves pénuries alimentaires et une épidémie de choléra.
Des hordes de ses partisans sont arrivés dans le village en camion, louant le président en chansons et brandissant des banderoles acclamant "un grand leader qui ne laisse jamais tomber son peuple". Le chef de l’Etat devait s’adresser à la foule plus tard dans la journée.
"Le président est mon héros. Il a fait beaucoup pour son pays et rien que de le voir je serai heureux", a expliqué une jeune portant un T-shirt à l’effigie de Robert Mugabe.
Le nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui a formé un gouvernement d’union avec son rival historique mi-février, doit participer à cet événement public, auquel des milliers de personnes ont été conviées.
M. Tsvangirai vient de lancer un appel à la communauté internationale pour rassembler 5 milliards de dollars d’aide et d’investissements pour reconstruire un pays en ruine.
Le faste qui devrait être déployé pour l’anniversaire du président contraste avec la misère dans laquelle vivent les Zimbabwéens. La majorité dépend d’une aide alimentaire pour survivre, le chômage atteint 94%, des dizaines de milliers de personnes souffrent du choléra qui a fait plus de 3. 800 morts depuis août.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...