Télécoms : Sonatel toujours solide

L’opérateur télécoms Sonatel a connu une croissance soutenue durant les cinq dernières années. David Jean Faye, analyste chez CGF Bourse, analyse le cours boursier de l’action Sonatel à la BRVM.

David Jean Faye, analyste chez CGF Bourse. DR

David Jean Faye, analyste chez CGF Bourse. DR

Publié le 30 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Au cours actuel [18 100 F CFA, soit 27,60 euros, le 24 septembre], nous recommandons l’achat des actions de l’opérateur Sonatel. Selon nos calculs, le potentiel de gain est encore d’environ 11 %. L’analyse des résultats de l’entreprise au premier semestre 2013 montre que même dans un contexte très concurrentiel, caractérisé par une baisse du revenu par utilisateur – entre 13 % et 19 % – sur les cinq dernières années, la filiale du groupe Orange maintient une croissance soutenue. Sa base d’abonnés mobile [19,8 millions] a progressé de 27 % par rapport à la même période l’an dernier, et son revenu [357 milliards de F CFA, en hausse de 10,3 %] a dépassé nos prévisions. Une performance qui s’explique notamment par les investissements consentis pour améliorer la qualité du réseau. Cela se traduit, entre autres, par la forte résilience du marché malien [hausse du revenu de 6,5 %], mais surtout par la progression enregistrée en Guinée [+ 42 %], où Sonatel est devenu le leader du secteur devant le sud-africain MTN.

Sonatel info#000000; float: right;" />

la suite après cette publicité

Même taux de marge

La hausse des marges Ebitda [indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation] dans ces deux pays est ainsi venue compenser la baisse constatée au Sénégal. Sur l’ensemble de ses opérations, Sonatel conserve même un taux de marge sensiblement supérieur – 53 %, en baisse de un point par rapport au premier semestre 2012 – par rapport aux autres acteurs télécoms de la région. Dans un futur proche, nous anticipons l’entrée de la filiale d’Orange dans un cinquième pays d’Afrique de l’Ouest. Le marché sous-régional constitue un réservoir de croissance dans la perspective de l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché sénégalais, qui représente toujours 60 % du chiffre d’affaires du groupe et 55 % de son résultat net.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires