Sahara: le Polisario attend des résultats « concrets » de la visite de M. Ross
Le Front Polisario a expliqué vendredi attendre des résultats « concrets » en vue de l’autodétermination du peuple sahraoui après la visite que vient d’effectuer dans la région le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
« Nous ne sommes ni optimistes, ni pessimistes. Nous attendons des résultats concrets de cette visite de M. Ross, mais le règlement du conflit au Sahara passe obligatoirement par un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider sur son avenir », a déclaré à l’AFP Ibrahim Ghali, « ambassadeur » à Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976 mais pas reconnue par la communauté internationale.
M. Ross, qui a été nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental en janvier, a achevé mercredi à Alger une visite dans la région qui lui a permis de constater, selon ses termes, une « volonté sincère » du Maroc et du Polisario de poursuivre les négociations sur l’avenir de ce territoire.
« Nous souhaitons à M. Ross de la réussite dans sa mission et nous espérons que le Conseil de sécurité de l’ONU lui apporte son aide pour trouver une solution politique au conflit au Sahara occidental », a ajouté M. Ghali.
« Tout échec de la mission de Ross équivaut à un retour à la situation initiale, c’est-à-dire la situation de guerre », a déclaré de son côté le « ministre » de la Défense de la RASD, Mohamed Lamine El Bouhali, qui s’exprimait vendredi à la presse à Tifariti près de la frontière avec l’Algérie.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.
Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame en revanche un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des options.
Un processus de négociation a été lancé en juin 2007 entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU. Quatre séries de réunions n’ont pas donné d’avancées. Une nouvelle série est prévue à une date non précisée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?