Un forum propose une mission de contact avec les rebelles touareg
Un forum sur la question touareg a recommandé la création d’un comité chargé de « faciliter les contacts » entre le gouvernement et les rebelles touareg du Niger, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Ce comité "composé de personnalités crédibles, de responsables politiques, de la société civile, de chefs coutumiers et religieux" serait chargé "de faciliter les contacts entre les pouvoir publics et les groupes armés opérant dans le nord" du Niger, souligne le communiqué lu à la radio publique.
La réunion était organisée par le gouvernement nigérien à travers son Haut commissaire chargé de restaurer la paix, Mohamed Anakoun, un ex-rebelle lui-même dans les années 90.
Les participants devaient rencontrer le président Mamadou Tandja pour lui exposer les conclusions de leurs deux jours de travaux achevés jeudi soir.
L’objectif affiché du forum, qui a réuni des représentants des gouvernements et des personnalités touareg du Mali et du Niger, était "la paix au Sahara", théâtre de rébellions touareg armées des deux côtés de la frontière commune.
Le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), le principal groupe touareg, très actif depuis 2007 dans la région d’Agadez, n’a toutefois pas pris part aux travaux.
Le Forum a appelé à "un arrêt immédiat des hostilités" et souligné "l’urgence" pour les autorités de venir en aide aux populations déplacées.
Si Bamako a choisi la négociation pour résoudre la crise dans le nord, Niamey refuse de discuter avec les chefs du MNJ qu’il qualifie de "bandits armés" et de "trafiquants de drogue".
Depuis le début de la crise, en février 2007, le parlement et la société civile ont vainement demandé au président Tandja de discuter avec les insurgés touareg.
Mais, selon l’hebdomadaire indépendant nigérien Le Républicain, ce dernier aurait demandé mi-février à Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’Union africaine (UA) "de s’investir à fond pour le règlement de la situation".
Le MNJ devrait remettre dans un mois ses revendications à un médiateur libyen, d’après ce journal.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...