Diplomates canadiens enlevés au Niger: une seconde vidéocassette envoyée

Une seconde cassette vidéo, constituant une preuve de vie de deux diplomates canadiens et de leur chauffeur nigérien enlevés en décembre au Niger, a été transmise aux autorités canadiennes et maliennes, a déclaré à l’AFP une source malienne proche du dossier.

Publié le 27 février 2009 Lecture : 1 minute.

Des sources maliennes avaient indiqué le 8 février que le Canada avait reçu une première cassette vidéo comme "preuve de vie" de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre.

"Une deuxième cassette montrant cette fois-ci non seulement les deux diplomates canadiens (Robert Fowler et Louis Guay, ndlr) mais aussi leur chauffeur (Soumana Moukaila) existe", a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

la suite après cette publicité

"J’ai vu la cassette. Les deux diplomates, surtout M. Fowler parlait un français impeccable pour dire qu’il est toujours en vie", a ajouté la même source qui avait déjà révélé à l’AFP l’existence d’une première cassette.

"Je sais aussi que la famille du chauffeur nigérien des Canadiens, lui-même enlevé, a visionné la cassette", a ajouté la même source.

Fidèle à sa politique en la matière, Ottawa n’a ni confirmé ni démenti avoir reçu la cassette. "Nous sommes au courant de la dépêche. Nous n’avons pas d’autre commentaire", a indiqué une porte-parole dans un courriel à l’AFP jeudi soir.

La semaine dernière, la branche nord-africaine d’Al-Qaïda avait revendiqué l’enlèvement des deux diplomates canadiens disparus à la mi-décembre et de quatre touristes européens enlevés le 22 janvier au Niger, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne satellitaire Al-Jazira.

la suite après cette publicité

"Parmi les revendications des gens de l’émir Moctar Ben Moctar (l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr), il y a la libération de deux Mauritaniens, membres d’Al-Qaïda, détenus dans un pays du Sahel", a ajouté la même source.

Lundi le Premier ministre canadien Stephen Harper et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avaient évoqué le sort des deux diplomates lors d’un entretien à New York, mais n’ont pas fait de déclarations publiques à ce sujet.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires