Diplomates canadiens enlevés au Niger: une seconde vidéocassette envoyée
Une seconde cassette vidéo, constituant une preuve de vie de deux diplomates canadiens et de leur chauffeur nigérien enlevés en décembre au Niger, a été transmise aux autorités canadiennes et maliennes, a déclaré à l’AFP une source malienne proche du dossier.
Des sources maliennes avaient indiqué le 8 février que le Canada avait reçu une première cassette vidéo comme "preuve de vie" de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre.
"Une deuxième cassette montrant cette fois-ci non seulement les deux diplomates canadiens (Robert Fowler et Louis Guay, ndlr) mais aussi leur chauffeur (Soumana Moukaila) existe", a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.
"J’ai vu la cassette. Les deux diplomates, surtout M. Fowler parlait un français impeccable pour dire qu’il est toujours en vie", a ajouté la même source qui avait déjà révélé à l’AFP l’existence d’une première cassette.
"Je sais aussi que la famille du chauffeur nigérien des Canadiens, lui-même enlevé, a visionné la cassette", a ajouté la même source.
Fidèle à sa politique en la matière, Ottawa n’a ni confirmé ni démenti avoir reçu la cassette. "Nous sommes au courant de la dépêche. Nous n’avons pas d’autre commentaire", a indiqué une porte-parole dans un courriel à l’AFP jeudi soir.
La semaine dernière, la branche nord-africaine d’Al-Qaïda avait revendiqué l’enlèvement des deux diplomates canadiens disparus à la mi-décembre et de quatre touristes européens enlevés le 22 janvier au Niger, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne satellitaire Al-Jazira.
"Parmi les revendications des gens de l’émir Moctar Ben Moctar (l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr), il y a la libération de deux Mauritaniens, membres d’Al-Qaïda, détenus dans un pays du Sahel", a ajouté la même source.
Lundi le Premier ministre canadien Stephen Harper et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avaient évoqué le sort des deux diplomates lors d’un entretien à New York, mais n’ont pas fait de déclarations publiques à ce sujet.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?