Le nouveau Premier ministre somalien rentre au pays après 22 ans d’absence

Le nouveau Premier ministre somalien Omar Abdirashid Sharmarke, qui a été nommé le 13 février, est arrivé dans son pays, pour la première fois depuis 22 ans.

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Je veux faire avancer le processus de paix et travailler sur les questions de sécurité dans le pays", a déclaré à Mogadiscio M. Sharmarke, qui est le fils d’un ancien président, Abdirashid Ali Sharmarke, mais était jusque-là relativement peu connu sur la scène politique somalienne.

Son retour en Somalie intervient après des combats à l’artillerie lourde entre les forces de sécurité pro-gouvernementales et les insurgés islamistes radicaux mardi et mercredi à Mogadiscio, les plus violents depuis des semaines: au moins 30 civils ont été tués.

la suite après cette publicité

Ces attaques sont considérées comme un avertissement au nouveau président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré, élu le mois dernier après des discussions de réconciliation à Djibouti, sous l’égide des Nations unies.

M. Sharmarke, 48 ans, a la double nationalité somalienne et canadienne et a notamment travaillé avec les Nations unies en Sierra Leone et au Soudan. Le président l’a désigné le 13 février, et sa nomination a été approuvée le lendemain par le parlement somalien réuni à Djibouti pour des raisons de sécurité.

Son père a été le dernier président démocratiquement élu de Somalie et a été assassiné en octobre 1969.

Le nouveau président et le Premier ministre ont devant eux une énorme tâche pour stabiliser la Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par près de dix-huit ans de guerre civile.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires