Visite du secrétaire d’Etat français à la Défense

Le secrétaire d’Etat français à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, a commencé une visite de trois jours en Tunisie destinée à raviver « la mémoire partagée » des deux guerres mondiales et à relancer la coopération militaire.

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

M. Bockel a débuté son séjour par une cérémonie au cimetière militaire français de Gammarth, près de Tunis, s’inclinant à la mémoire des soldats tunisiens et français tombés lors de la campagne de Tunisie (1942-1943).

Une vingtaine de vétérans tunisiens médaillés ont assisté à la cérémonie solennelle au cimetière français de Gammarth, sur les hauteurs de la banlieue nord de Tunis.

la suite après cette publicité

Paris et Tunis sont signataires d’un accord sur la "mémoire partagée" qui les engage à transmettre aux jeunes générations la mémoire des guerres de 1914-18 et 1939-45, durant lesquelles 70. 000 Tunisiens ont combattu dans les rangs des armées françaises.

M. Bockel devait se rendre sur le site de la ligne de Mareth (sud-est), fortification utilisée par les forces de l’Axe contre l’offensive alliée au printemps 1943.

Il devrait faire le point sur l’application des mesures de revalorisation des pensions militaires versées à près de 9. 000 anciens combattants, victimes ou veuves de vétérans vivant en Tunisie.

En matière de défense, M. Bockel aura des entretiens avec le ministre tunisien de la Défense sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation.

la suite après cette publicité

Le secrétaire d’Etat français a visité jeudi un centre de formation militaire à Béjà (nord-ouest) ouvert en 2004 par la France et qualifié de "bel exemple de la coopération" franco-tunisienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires