Béchir veut des « élections libres dans un proche avenir »
Menacé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans la guerre du Darfour, Le président soudanais Omar el-Béchir a dit vouloir organiser « des élections libres dans un proche avenir » pour assurer la « stabilité » du Soudan.
"J’aspire à la tenue d’élections libres dans un proche avenir et je demande à tous les partis de se préparer aux prochaines élections", a déclaré Omar el-Béchir, lors d’un discours devant les chefs des partis d’opposition.
Arrivé au pouvoir en 1989 à la faveur d’un coup d’Etat militaire, M. Béchir a depuis remporté l’élection présidentielle de 2000 avec près de 90% des voix dans un scrutin considéré comme une mascarade par l’opposition.
"Il n’y a pas de sécurité et de stabilité économique sans stabilité politique", a ajouté M. Béchir, qui assistait à l’ouverture du 7e Congrès général du parti d’opposition Al-Oumma à laquelle étaient conviés des représentants des principaux partis soudanais et des diplomates.
Le président soudanais a prévenu qu’aucune partie ne pourrait l’empêcher de mener à bien ce processus de démocratisation, faisant visiblement allusion à la Cour pénale internationale (CPI).
"Certains cherchent à entraver ce processus de démocratisation, mais toute tentative (dans ce sens) de quelque partie que ce soit sera ignorée", a-t-il averti.
La CPI doit annoncer mercredi si elle émet ou non un mandat d’arrêt contre le président Béchir. Khartoum estime que la décision de la CPI vise à déstabiliser le Soudan.
L’accord de paix global ayant mis fin en 2005 à la guerre civile entre le nord et le sud du pays prévoit la tenue d’élections générales en 2009 au Soudan, mais la commission électorale n’a pas encore établi de date pour ce scrutin.
Sadik al-Mahdi, chef historique du parti Oumma et Premier ministre au pouvoir lors du coup d’Etat d’Omar el-Béchir, a souligné qu’"il ne pouvait y avoir d’élections sans que soient publiés au préalable les résultats du recensement".
La publication du recensement national, le premier effectué en 15 ans au Soudan, est un enjeu crucial pour l’établissement des circonscriptions électorales et pour confirmer, ou réévaluer, le partage du pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...