Ghana : la banque centrale approuve l’acquisition de ICB par le nigérian First Bank
La banque centrale du Ghana a donné son approbation à First Bank of Nigeria pour la reprise de International Commercial Bank Ghana, filiale du malaisien ICB Financial Group Holdings.
Mis à jour le 1/10/13 à 12h CET : ICB est basé en Suisse, mais d’origine malaisienne – La banque centrale du Ghana a annoncé le 24 septembre qu’elle approuvait l’acquisition du ghanéen International Commercial Bank (ICB) par First Bank of Nigeria (FBN), numéro un du secteur bancaire nigérian. Cependant, FBN Holdings, maison mère de First Bank, a précisé dans un communiqué que les négociations étaient toujours en cours et que le résultat des discussions serait communiqué en temps voulu.
ICB fait partie d’un réseau de douze banques détenues par la banque malaisienne ICB Financial Group Holdings, enregistrée en Suisse, qui a démarré ses activités africaines au Ghana en 1996. Il est aujourd’hui présent dans neuf pays africains.
Lire aussi :
RD Congo : First Bank entame sa marche africaine
Nigeria : nouvelle saison de rapprochements entre banques ?
Nigeria : Access Bank au pied du podium
Selon les termes de l’accord, First Bank of Nigeria devra introduire à la Bourse d’Accra au moins 40% des parts, dont un minimum de 25% avant le 31 décembre 2014, d’après le communiqué de la banque centrale. Le reste devant être cédé dans les deux ans qui suivront.
Expansion panafricaine
Avec plus de sept millions de clients, le groupe bancaire nigérian détient cinq filiales, notamment la Banque internationale de crédit en RD Congo. Il vise plusieurs autres implantations en Afrique subsaharienne.
Le groupe pourrait également acquérir les filiales d’ICB en Gambie, en Guinée, au Sénégal et en Sierra Leone.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?