La Suisse prolonge à nouveau le gel des avoirs de Mobutu

La Confédération helvétique a décidé une nouvelle prolongation de deux mois, jusqu’au 30 avril, du blocage des fonds estimés à quelque 8 millions de francs suisses (5,2 millions d’euros) de l’ex-président du Zaïre Mobutu Sese Seko.

Publié le 25 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les autorités suisses ont estimé qu’une plainte déposée en Suisse par la République démocratique du Congo (RDG, ex-Zaïre) contre Mobutu et sa famille le 23 janvier justifiait ce nouveau report.

"Partant du principe que l?étude du dossier (de la plainte) implique un travail important, le Conseil fédéral a estimé nécessaire d’ordonner une extension de deux mois de l’ultime prolongation du blocage, soit jusqu’au 30 avril 2009", a expliqué le ministère des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

la suite après cette publicité

La RDC reproche dans sa plainte à l’ancien président et ses proches "d’avoir participé à une organisation criminelle", relève le DFAE.

Une "décision favorable" de la justice suisse sur cette plainte "pourrait permettre d’aboutir à une décision de confiscation des avoirs", a ajouté le ministère helvétique.

Les autorités suisses, qui bloquent depuis la chute de Mobutu en 1997 les avoirs placés dans la Confédération par l’ancien dictateur, avaient décidé le 12 décembre une "ultime" prolongation du gel de ces montants jusqu’au 28 février pour "permettre "une restitution transparente (. . . ) au peuple congolais".

Il s’agissait de donner le temps "à l’avocat de la République démocratique du Congo (RDC) d?initier une procédure en Suisse visant à obtenir le blocage judiciaire des avoirs", rappelle encore le ministère.

la suite après cette publicité

Une levée du gel des avoirs du président déchu aurait permis aux héritiers du président déchu de les récupérer automatiquement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires