Quatre généraux, dont un ministre, limogés
Le ministre de la Sécurité nationale et trois autres généraux et hauts responsables de la sécurité en Guinée équatoriale ont été limogés, après une attaque avortée mi-février contre Malabo, selon des décrets présidentiels lus par la radio nationale.
Ces décisions interviennent après l’attaque visant le palais présidentiel, le 17 février, par des hommes qui, selon les autorités, étaient des rebelles nigérians.
Aucun groupe n’a jusqu’à présent revendiqué cet assaut, ayant fait selon la Guinée équatoriale plusieurs morts parmi les assaillants et un parmi les forces nationales. Quinze présumés assaillants ont aussi été arrêtés et plusieurs autres ont réussi à fuir.
Les décrets présidentiels, datés de mardi, n’indiquent aucune nouvelle affectation pour les responsables limogés mais évoquent "un meilleur fonctionnement des services" concernés.
Parmi les personnalités démises de leurs fonctions, figure le général Manuel Nguema Mba, ministre de la sécurité nationale et oncle du président Teodoro Obiang Nguema. Il est remplacé par Nicolas Obama Nchama, précédemment délégué général à la Sécurité extérieure.
Le général Antonio Obama dit Antonito Ndong, qui était vice-ministre de la Défense nationale, a été remplacé par le contre-amiral Vicente Eya Olomo, jusqu’alors 2e chef d’état-major de la région insulaire où se trouve Malabo.
Le général Francisco dit Paco Edu Ngua, qui était vice-ministre la Sécurité nationale cède son portefeuille au colonel Julian Ondo Nkumu, précédemment secrétaire d’Etat à la Sécurité nationale.
Le général Santiago Mauro Nguema Ndoho, qui était secrétaire d’Etat à la Défense nationale, a été limogé et remplacé par le général Daniel Ncogo Ncogo, ancien 2e chef d’état-major des forces armées sur la partie continentale du pays.
Le portefeuille de secrétaire d’Etat à la Sécurité nationale laissé vacant par le colonel Ondo Nkumu a été confié au commandant de police Enrique Nsue Anguesomo, jusqu’alors directeur général de la Sécurité nationale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...