Nigeria : Peugeot rugit de nouveau

Le nouveau délégué général du groupe PSA Peugeot Citroën au Nigeria, Éric Maydieu, veut renforcer le réseau du constructeur dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

PAN est le seul acteur encore opérationnel de la demi-douzaine d’usines de production automobile créées à l’époque par des constructeurs occidentaux. © Photo12/Alamy

PAN est le seul acteur encore opérationnel de la demi-douzaine d’usines de production automobile créées à l’époque par des constructeurs occidentaux. © Photo12/Alamy

Publié le 10 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

La marque au lion repart à l’offensive au Nigeria. Éric Maydieu, nouveau délégué général du groupe PSA Peugeot Citroën dans le pays, mise notamment sur le modèle 301 pour revenir rapidement à 12 000 voitures écoulées par an, soit le niveau de ses ventes dix ans plus tôt. Il entend renforcer le réseau du constructeur français au Nigeria, puis relancer la production de véhicules dans une ancienne usine d’assemblage à Kaduna. Un objectif qui marque une inflexion dans la stratégie du groupe PSA, qui n’envisageait jusqu’alors aucune réimplantation industrielle en Afrique.

Reconquête

la suite après cette publicité

Dans les années 1970, le constructeur était leader incontesté du marché, avec 100 000 véhicules vendus par an, dont 60 000 produits sur place. En perte de vitesse depuis l’arrêt, en 2005, de la production de la mythique Peugeot 504 dans son usine de Kaduna (425 000 produites en trente ans), le constructeur veut repartir à la conquête du marché subsaharien.

Le chiffre d’affaires global du groupe s’est élevé à 55,4 milliards d’euros en 2012, contre 58,5 milliards en 2011.

Lire aussi :

Nigeria : Renault-Nissan et Stallion s’allient dans l’assemblage de véhicules
Tunisie : le groupe Khechine s’offre Stafim Peugeot
L’Algérie au capital de PSA Peugeot Citroën ?

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires