Génocide rwandais: un ancien banquier devant la justice belge en novembre

Le procès d’un Rwandais accusé d’avoir joué un rôle important dans le financement du génocide dans son pays en 1994 s’ouvrira le 9 novembre devant la Cour d’assises de Bruxelles, a-t-on appris auprès de la cour.

Publié le 25 février 2009 Lecture : 1 minute.

Ephrem Nkezabera, 56 ans, ancien directeur de la Banque Commerciale du Rwanda, devra répondre d’accusations de viols et de "crimes de droit international humanitaire" pour des massacres commis durant le génocide.

Contrairement à ce qu’avait réclamé le parquet, il ne sera cependant pas jugé pour crime de génocide, la justice estimant qu’elle ne peut appliquer une loi belge sur le génocide, adoptée en 1999, pour des faits commis cinq ans avant son adoption.

la suite après cette publicité

Ephrem Nkezabera a avoué durant l’instruction avoir armé et financé les Interahamwe, les milices extrémistes hutu impliquées dans le génocide, et avoir financé la station extrémiste Radio Mille Collines.

Il conteste en revanche avoir violé des femmes pendant que les membres de leurs familles étaient assassinés, arguant qu’il s’agissait de partenaires consentantes.

"Dans le contexte actuel où l’on parle de viols comme arme de guerre, le fait qu’il soit renvoyé devant les assises pour ces viols est très important", avait estimé l’an dernier l’avocate de plusieurs parties civiles, Michèle Hirsch.

Ephrem Nkezabera a été arrêté en juin 2004 alors qu’il vivait caché à Bruxelles. Selon le journal belge Le Soir, il a été remis en liberté en août 2008 dans l’attente de sa comparution aux assises.

la suite après cette publicité

Il s’agira du quatrième procès en Belgique lié au génocide rwandais, qui a fait environ 800. 000 morts, selon l’ONU, essentiellement des membres de la minorité tutsi.

La Cour d’assises de Bruxelles a déjà condamné à de lourdes peines deux religieuses, un universitaire et un industriel rwandais en 2001, deux commerçants du nord du pays en 2005, puis un ex-major en juillet 2007, au nom de la "compétence universelle" des tribunaux belges pour juger les auteurs présumés de crimes contre l’humanité.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires