Visite de Ban Ki-moon axée sur les crises du continent

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé en Afrique du Sud, où il devrait s’entretenir avec le président Kgalema Motlanthe de la crise chez son voisin zimbabwéen.

Publié le 24 février 2009 Lecture : 1 minute.

Il rencontrera le président Motlanthe, avec lequel il discutera des crises sur le continent, notamment en République démocratique du Congo (RDC), à Madagascar et au Zimbabwe, selon un communiqué de la présidence.

M. Ban, qui ne s’est pas exprimé, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Johannesburg par la ministre des Mines et de l’Energie Buyelwa Sonjica, avant d’être conduit à Pretoria pour un entretien avec la ministre des Affaires étrangères Nkosazana Dlamini-Zuma.

la suite après cette publicité

L’Afrique du Sud a servi de médiateur au Zimbabwe, où un gouvernement d’union vient d’être formé par le président Robert Mugabe et son rival historique Morgan Tsvangirai dans le but de sortir d’un an de paralysie politique. Mais le pays reste embourbé dans un marasme économique sans précédent, qui se double depuis des mois d’une grave crise humanitaire avec quelque 3. 800 morts du choléra.

Une équipe de hauts responsables de l’ONU se trouve au Zimbabwe pour une mission d’évaluation des besoins sanitaires et alimentaires notamment. Ses membres retrouveront M. Ban en Afrique du Sud cette semaine.

Après son entretien avec le président Motlanthe, le secrétaire général visitera à Johannesburg le héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, 90 ans, qui s’est retiré de la vie publique il y a quelques années.

Il rencontrera aussi le chef du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), Jacob Zuma, favori pour devenir le quatrième président noir d’Afrique du Sud, après les élections générales du 22 avril. M. Ban quittera l’Afrique du Sud jeudi pour la Tanzanie. Son programme prévoit ensuite une étape en RDC, au Rwanda et en Egypte.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ban Ki-moon appelle Mugabe à libérer les prisonniers politiques

Contenus partenaires