RDCongo: unité congolo-rwandaise avant le départ des soldats de Kigali

La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), était en liesse mercredi matin, avant la cérémonie marquant le départ des soldats rwandais du pays et la fin de l’opération contre les rebelles hutu.

Publié le 25 février 2009 Lecture : 1 minute.

Plusieurs milliers de personnes se sont massées autour de l’artère principale de la capitale du Nord-Kivu – frontalière du Rwanda – où doit commencer à 11H00 (09H00 GMT) la cérémonie en présence de nombreux responsables politiques et militaires des deux pays.

Un défilé militaire des forces conjointes est prévu, avant que ne débute le départ des troupes rwandaises, dont le nombre n’a pas été communiqué officiellement mais qui sont couramment estimées à plusieurs milliers.

la suite après cette publicité

Les drapeaux de la RDC et du Rwanda ont été hissés près de la tribune d’honneur, alors que les fanfares militaires et les danses flokloriques des deux pays voisins étaient acclamées par la foule, a-t-on constaté.

Les armées de Kinshasa et Kigali, qui se sont affrontées à deux reprises (1996-1997 et 1998-2003), avaient créé la surprise le 20 janvier en lançant une opération commune contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Estimés à environ 6. 500 hommes, ces rebelles hutu rwandais sont réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994, auquel certains ont participé.

L’état-major congolo-rwandais a affirmé mardi soir que 87 FDLR ont été tués au cours de l’opération, déplorant dans ses rangs huit morts.

la suite après cette publicité

Les rebelles ont déclaré de leur côté avoir tué au moins 70 soldats congolais et rwandais, et ont fait état de quatre morts parmi leurs combattants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires