Rama Yade en visite pour soutenir les victimes de violences

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Rama Yade, sera jusqu’à vendredi au Burundi afin notamment d’apporter son soutien à des femmes et enfants victimes de violences, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Publié le 25 février 2009 Lecture : 1 minute.

Cette visite vise à "réaffirmer le soutien de la France aux autorités burundaises dans un contexte encore fragile de sortie de crise", a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay, Eric Chevallier.

La secrétaire d’Etat rendra aussi hommage à l’engagement du Burundi dans les forces de maintien de la paix, notamment en Somalie, où un attentat dimanche a fait 11 morts et 15 blessés parmi ses soldats.

la suite après cette publicité

Elle s’entretiendra avec les autorités burundaises et signera une convention de 700. 000 euros avec l’Unicef en faveur des enfants affectés par les violences. Elle se rendra dans les locaux d’une association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida et dans un centre d’accueil soignant les femmes victimes de violences sexuelles.

Vendredi, Rama Yade se rendra à Ruyigi (est) pour rencontrer des réfugiés et personnes déplacées, ainsi que des albinos, cibles d’une recrudescence de crimes rituels. Selon des sources policières, un garçon albinos de six ans a encore été tué et mutilé lundi soir dans le nord du Burundi.

Le gouvernement burundais et les FNL, dernière rébellion active dans le pays, ont accepté en décembre de lever les ultimes obstacles qui empêchaient la mise en oeuvre d’un processus de paix depuis plus de deux ans. Le Burundi tente de sortir de 13 ans d’une guerre civile qui a fait plus de 300. 000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires