Les prisons dans une « urgence nutritionnelle et médicale »

Surpopulation, malnutrition, morbidité élevée: un rapport de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) évoque les « conditions inacceptables » de détention dans les prisons de Guinée qu’elle a visitées, confrontées à « une urgence nutritionnelle et médicale ».

Publié le 24 février 2009 Lecture : 1 minute.

L’organisation a initié une "courte intervention médicale et nutritionnelle d’urgence" dans quatre prisons guinéennes (Guéckédou, Mamou, Boké et Gaoual) en septembre 2008, soit plusieurs mois avant le décès, le 22 décembre, du général-président Lansana Conté qui dirigeait le pays depuis 24 ans.

Au lendemain de sa mort, des militaires avaient mené un coup d’Etat et porté au pouvoir une junte actuellement dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

la suite après cette publicité

Dans son rapport intitulé "Pas de nourriture, pas de médicaments jusqu’à la mort", MSF conclut qu’"aucune prison (visitée) ne subvenait aux besoins de base comme l’accès à l’eau, l’alimentation et les soins de santé, ni ne maintenait les conditions minimales de respect de la dignité humaine des prisonniers".

MSF détaille la situation dans la prison de Guéckédou (sud-est): "38% des 72 prisonniers y souffraient de malnutrition aiguë" et "42% de déshydratation". Ses équipes y ont également vu des prisonniers "enchaînés les uns aux autres, les pieds attachés à une barre de fer", a expliqué à l’AFP le chef de la mission MSF, Frank Bossant, joint par téléphone à Conakry.

Evoquant "l’unique repas quotidien accordé", l’ONG cite le témoignage d’un homme détenu à Guéckédou depuis 25 mois: "Nous ne recevons qu’une cuillerée de riz par personne et par jour (. . . ). Il n’y a pas de budget pour en avoir plus et je n’ai pas de famille pour m’aider. Les gens continuent à mourir par manque de nourriture et il y a tant de moustiques. . . "

Un autre affirme qu’"il n’y pas de médicament, pas de médecin. Depuis 2007, 30 personnes sont mortes ici et le médecin n’est pas venu".

la suite après cette publicité

MSF appelle à "une action urgente et décisive des autorités nationales et des organismes internationaux".

La Guinée, pays pauvre d’Afrique de l’ouest, compte "environ 25 prisons" dont beaucoup datent de la colonisation française (1893-1958), explique M. Bossant, qui chiffre la population carcérale entre 2. 500 et 3. 000 personnes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires