La justice annule l’élection d’un gouverneur du parti au pouvoir

La justice nigériane a une nouvelle fois annulé une élection d’un gouverneur issu du parti au pouvoir, dans l’Etat de Ondo (sud-ouest), et déclaré vainqueur son adversaire issu de l’opposition, ont rapporté des médias locaux .

Publié le 24 février 2009 Lecture : 1 minute.

Une douzaine de gouverneurs, sur les 36 Etats du Nigeria, ont déjà vu leur élection annulée en raison d’irrégularités lors du scrutin d’avril 2007, où de nombreuses fraudes ont été dénoncées.

Selon plusieurs journaux dont The Guardian, la cour d’appel locale a jugé lundi que le gouverneur Olusegun Agagu, du Parti démocratique du peuple (PDP, au pouvoir), n’avait pas gagné le scrutin, son adversaire du Parti Travailliste (opposition) Olusegun Mimiko ayant recueilli plus de voix.

la suite après cette publicité

Ancien ministre sous le président Olusegun Obasanjo, Olusegun Mimiko a été déclaré vainqueur par la cour et il devrait prêter serment comme nouveau gouverneur mardi à Akure, la capitale de l’Etat.

Les élections (députés, gouverneurs et présidence) des 14 et 21 avril 2007 ont généralement été considérées comme frauduleuses par des ONG locales et les observateurs étrangers, notamment ceux de l’Union européenne (UE). Deux cent personnes sont mortes dans des violences liées aux élections.

En décembre 2008, la Cour Suprême avait confirmé l’élection du président Umaru Yar’Adua, qui était contestée par ses deux principaux adversaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires