Une responsable de l’ONU évoque un entretien « positif » avec Mugabe

La numéro deux des affaires humanitaires de l’ONU, en mission au Zimbabwe, a dit avoir eu une discussion « positive » avec le président Robert Mugabe concernant la lutte contre le choléra et les pénuries alimentaires, a assuré le quotidien d’Etat The Herald.

Publié le 24 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous avons parlé du partenariat existant entre l’ONU et le gouvernement. Le président a été positif. Il m’a invitée à revenir", a déclaré la sous-secrétaire générale de l’ONU aux Affaires humanitaires Catherine Bragg, citée par The Herald.

Arrivée samedi soir à Harare avec d’autres hauts représentants des Nations unies, Mme Bragg a expliqué "se concentrer sur le choléra et toute autre forme d’assistance humanitaire que l’ONU puisse offrir". "Nous allons aider au mieux de nos possibilités", a-t-elle ajouté, selon le journal.

la suite après cette publicité

Lundi, elle a rencontré le président Mugabe puis son nouveau Premier ministre, Morgan Tsvangirai. Les anciens rivaux ont formé un gouvernement d’union nationale le 15 février, dans le but de redresser un pays exsangue.

Une épidémie de choléra a fait près de 3. 800 morts et 80. 000 malades depuis août, tandis que plus de la moitié de la population dépend d’une aide alimentaire pour survivre.

L’économie est également en ruine, avec une hyperinflation de plusieurs milliards pour cent, 94% de chômage et une production au point-mort.

Pour évaluer l’ampleur de la crise, Mme Bragg a également rencontré les ministres du Travail, de l’Education, de la Santé, de l’Agriculture et des Affaires étrangères, ainsi que des représentants des ONG étrangères présentes dans le pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires