Attentat du Caire: un acte isolé d’une petite cellule de radicaux, rapporte un quotidien
Une mini-cellule islamiste a perpétré l’attentat de dimanche près du souk du Caire, tuant une jeune française, selon les services de sécurité, rapporte le quotidien gouvernemental Al-Ahram.
L’enquête s’oriente vers un groupe isolé de trois à quatre islamistes, précise al-Ahram, alors que l’attentat commis sur la place de la mosquée Al-Hussein, à l’orée du bazar Khan el-Khalili, n’a toujours pas été revendiqué.
La police avait annoncé l’arrestation de trois hommes suspectés d’être impliqués dans cette attaque, la première contre des touristes étrangers depuis 2006, mais aucune charge n’a encore été annoncée contre eux.
Une jeune Française, âgée de 17 ans, a été tuée et 24 personnes blessées, dont 17 Français, trois Saoudiens, trois Egyptiens et un Allemand. Dix-neuf blessés ont quitté l’hôpital.
Seuls trois Français et deux Egyptiens demeuraient hospitalisés mardi, dans un état stable. Les trois Français devaient être rapatriés en milieu de matinée à bord d’un vol médicalisé.
Selon l’enquête, l’engin qui a explosé était une bombe artisanale de 1 à 1,5 kilo contenant des clous et des morceaux de métal et une matière explosive similaire à celle utilisée pour les feux d’artifice, rapporte al-Ahram.
L’engin était équipé d’une minuterie et dissimulé dans un récipient en argile, selon le journal.
Il avait été placé sous un banc en marbre, et n’a pas été projeté du haut d’un bâtiment, comme l’avaient affirmé des témoins. Un autre engin similaire avait été placé 30 mètres plus loin, mais avait été désactivé par la police.
La jeune Française décédée dans l’attentat était assise sur ce banc, qui a été détruit par l’explosion, avait indiqué lundi le porte-parole du gouvernement.
Interrogés par l’AFP, des experts égyptiens du terrorisme et de l’islamisme radical ont aussi estimé qu’une mini-cellule devait être responsable de cet attentat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?