Zimbabwe: une équipe de l’ONU rencontre le président et le Premier ministre

Une équipe de l’ONU, actuellement au Zimbabwe pour évaluer la situation humanitaire dans ce pays à l’économie moribonde, a rencontré séparément lundi à Harare le président Robert Mugabe et son Premier ministre Morgan Tsvangirai, a-t-on appris de source officielle.

Publié le 23 février 2009 Lecture : 1 minute.

« L’équipe de l’ONU a rencontré le Premier ministre ce matin, puis le président dans l’après-midi. Ils ont discuté des problèmes humanitaires », a expliqué à l’AFP cette source.

« Les Nations unies souhaitent qu’un effort soit fait en collaboration avec le gouvernement sur la manière d’aborder les problèmes humanitaires », a-t-il ajouté, précisant que des détails seraient donnés mardi.

la suite après cette publicité

L’équipe onusienne, qui est conduite par le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Affaires humanitaires Catherine Bragg, est arrivée samedi au Zimbabwe pour une visite de cinq jours dans ce pays d’Afrique australe en proie à une crise économique et humanitaire.

Dimanche, l’équipe avait expliqué que « le but de la mission » était « de comprendre la réalité de la situation au Zimbabwe ». Elle comprend notamment des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

L’équipe onusienne effectue sa visite une dizaine de jours après la mise en place au Zimbabwe d’un gouvernement d’union nationale, qui inclut des fidèles de M. Mugabe et des membres de l’ex-opposition dirigée par M. Tsvangirai.

Le Zimbabwe connaît une épidémie de choléra qui a fait 3. 759 morts depuis son apparition en août.

la suite après cette publicité

Plus de la moitié des 12 millions de Zimbabwéens dépendent de l’aide alimentaire internationale pour survivre dans un pays ruiné où le chômage touche plus de 90% de la population.

L’économie du Zimbabwe s’est effondrée, avec une inflation qui a atteint 231 millions pour cent en juillet. La plupart des fonctionnaires, dont les enseignants, médecins et infirmières, ont cessé de se rendre au travail, en l’absence de salaires décents.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires