Pouvoir et un grand parti d’opposition s’allient pour la présidentielle

Le Parti congolais du travail (PCT, principal parti de la majorité) du président Denis Sassou Nguesso et le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD, opposition jusque là), se sont unis en vue de la présidentielle de juillet 2009.

Publié le 23 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les deux formations vont "présenter un candidat unique à la présidentielle" et s’engagent à "gouverner ensemble en cas de victoire de leur candidat", selon les termes de l’accord parvenu à l’AFP.

"Le peuple nous demande de nous élever au-dessus des marécages de la désunion et de la division. Il nous demande de clarifier au mieux l’espace national", a déclaré le secrétaire du PCT Firmin Ayessa.

la suite après cette publicité

Jusqu’à fin 2008, le RDD était membre de l’Alliance pour une nouvelle république (ANR), plate-forme d’opposition qui comprend l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads, premier parti de l’opposition) et l?Union pour la démocratie et la république (Udr-Mwinda).

Le RDD a boycotté toutes les élections qui se sont déroulées au Congo entre 1997 et 2007 mais a pris part aux locales de 2008.

Son président fondateur, le général Yhomby Opango a été président du Congo de 1977 à 1979, avant de devenir Premier ministre sous le président Pascal Lissouba entre 1994 et 1996.

La date exacte de la présidentielle n’est pas encore fixée.

la suite après cette publicité

Plusieurs personnalités ont annoncé qu’elles seraient en lice. Le président Denis Sassou Nguesso, revenu au pouvoir par les armes en 1997 (après avoir dirigé le pays de 1979 à 1992), puis élu en 2002, ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature mais son entourage lui en prête l’intention.

Les derniers scrutins au Congo, les législatives de 2007 et les locales de 2008, ont été marqués par de nombreuses fraudes selon l’opposition et les observateurs de l’Union africaine.

la suite après cette publicité

Les grandes manoeuvres pour la Présidentielle ont commencé. Ce week-end, l’opposition a lancé un "front commun" rassemblant 18 partis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires