Darfour: deux Soudanais employés par une ONG française tués

Deux employés soudanais de l’ONG française Aide médicale internationale ont été tués dans une attaque au Darfour, les premiers travailleurs humanitaires morts cette année dans cette vaste région de l’ouest du Soudan en guerre civile, ont indiqué lundi des responsables.

Publié le 23 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Un camion transportant des civils, qui se déplaçait samedi soir sur la route menant de Kurunji vers Kor Abeche, dans la région du Darfour-Sud, a été la cible d’une embuscade tendue par 24 hommes à cheval et à chameau, a déclaré à l’AFP Kemal Saïki, porte-parole de la force hydride ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

A ce moment là, « une jeep Land Rover avec à son bord trois personnes de l’ONG Aide médicale internationale est arrivée sur les lieux. Les hommes armés ont alors ouvert le feu. Deux travailleurs humanitaires soudanais ont été tués et quatre civils blessés », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

« Cela semble être un acte crapuleux sans connotation politique ou ethnique », a souligné M. Saïki, précisant ne pas savoir si les agresseurs étaient des Janjawids, les milices arabes armées par les autorités soudanaises.

L’ONG Aide médicale internationale a confirmé le décès de deux de ses employés locaux, mais a affirmé qu’ils voyageaient à bord d’un autobus.

« Nous avons pris cette décision de voyager par transport en commun car les 4×4 et les jeeps peuvent intéresser les bandits au Darfour », a déclaré à l’AFP Frédéric Mar, porte-parole de cette organisation comptant une dizaine d’expatriés et 70 employés locaux au Soudan.

Il s’agit des premiers décès de travailleurs humanitaires au Darfour depuis le début de l’année, a indiqué à l’AFP Orla Clinton, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), précisant que onze travailleurs humanitaires avaient perdu la vie l’an dernier dans cette région.

la suite après cette publicité

« Il y a déjà eu des alertes de sécurité mais je crois que ce sont les deux premiers décès que nous avons à déplorer » au sein de notre organisation au Darfour, a souligné M. Mar. « La situation est délicate au Darfour, mais elle nous permet encore de travailler ».

Le banditisme endémique sur les routes du Darfour, région aussi grande que la France, préoccupe les ONG et les agences de l’ONU sur le terrain. Plus de 200 véhicules acheminant de l’aide humanitaire ont été la cible de braquage en 2008, selon l’ONU.

la suite après cette publicité

La guerre y a fait 300. 000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003 selon l’ONU, mais Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de morts. Le Darfour est actuellement le théâtre de la plus importante mission humanitaire au monde en terme de moyens déployés, selon l’ONU.

Le conflit opposait à ses débuts des groupes rebelles aux Janjawids, mais la situation s’est compliquée après des combats au sein de la rébellion.

Le 17 février, Khartoum et le Mouvement pour la justice et l’égalité, le plus militarisé des groupes rebelles, ont signé une lettre d’intention sur la tenue de négociations en vue d’une conférence de paix au Darfour. Mais des combats avaient éclaté le lendemain selon les rebelles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires