Entre la RDC et le Rwanda, la guerre est aussi touristico-footballistique
Les fans de football que sont Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont-ils aussi s’affronter par clubs européens interposés ? Kinshasa veut emboîter le pas de Kigali en nouant un partenariat avec une prestigieuse équipe internationale.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 26 septembre 2024 Lecture : 2 minutes.
Les gorilles du parc des Virunga, en RDC, vont-ils bientôt voir défiler les vacanciers occidentaux, comme leurs cousins du Rwanda ? Si l’est du Congo, riche en biodiversité, est à ce point perclus d’insécurité que plusieurs chancelleries internationales déconseillent vivement de s’y rendre, les gestionnaires de la réserve congolaise se disent optimistes sur l’état de la population des primates.
Le gouvernement entend lancer une nouvelle campagne de communication à destination des touristes… C’est un site Internet de supporters de l’Associazione Calcio Milan (AC Milan), Pianeta Milan, qui a été le premier à susurrer la possibilité d’un partenariat entre Kinshasa et le club de football italien. Une récente enquête du Financial Times évoque même des pourparlers.
Mimétisme congolais ?
Selon le quotidien économique et financier britannique, un membre de l’administration Tshisekedi aurait « confirmé » un parrainage de trois ans. Le club n’a pas souhaité commenter l’information, mais le partenariat porterait sur un montant de plusieurs millions de dollars. Le principe serait de dérouler des banderoles dans le stade milanais San Siro et d’incruster un logo « Visit Congo » sur les maillots des joueurs.
Si certains lisent, en filigrane de cette présumée opération, une énième manifestation du bras de fer entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, qui s’affrontent dans l’est de la RDC, c’est parce qu’une formulation promotionnelle équivalente – « Visit Rwanda » – a déjà fleuri sur des équipements sportifs occidentaux. Et il y a quelques années, Kigali signait un contrat avec le Paris Saint-Germain (PSG).
Un parrainage sportif que l’on imagine avoir été agaçant pour le chef de l’État congolais, au-delà de la concurrence politico-touristique : Tshisekedi est réputé fervent supporter du club parisien. Le slogan rwandais s’est également retrouvé sur les maillots du Bayern Munich allemand et de l’Arsenal Football Club, équipe anglaise dont Paul Kagame serait un grand fan.
Dans un pays en proie à une insécurité budgétivore et où les secteurs de la santé ou de la justice semblent manquer de moyens, le gouvernement congolais devra confirmer ou infirmer le partenariat présumé avec le club milanais, et en dévoiler les contours financiers.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...