Afrique-France : un sommet au Kenya en 2026, une première dans un pays non-francophone

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto ont annoncé, le mercredi 25 septembre, que le prochain sommet Afrique-France se déroulerait en 2026 à Nairobi, au Kenya. La première édition dans un pays non-francophone.

Emmanuel Macron à la tribune, lors de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, le 25 septembre 2025. © Ludovic Marin / AFP

Emmanuel Macron à la tribune, lors de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, le 25 septembre 2025. © Ludovic Marin / AFP

Publié le 26 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Le prochain sommet Afrique-France aura lieu en 2026 à Nairobi, pour la première fois dans un pays non-francophone, ont annoncé mercredi les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Ce sommet, Afrique-France, inédit de par son pays hôte et auquel seront invités tous les chefs d’État et de gouvernement du continent africain, tranchera avec le dernier organisé à Montpellier, en France, en 2021.

Emmanuel Macron avait alors privilégié la société civile et le sommet avait donc eu lieu sans les dirigeants africains. Des représentants de la société civile et du secteur privé seront toutefois conviés au Kenya. Le dernier sommet classique a eu lieu à Bamako, au Mali, en 2017, le rendez-vous de 2020 à Bordeaux ayant dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

la suite après cette publicité

Au programme : climat, finance et gouvernance

Les thèmes de la réunion de Nairobi seront le défi climatique, « la préservation de l’environnement », « la réforme de l’architecture financière internationale » et la promotion d’un « multilatéralisme inclusif » qui prenne mieux en compte l’Afrique, selon un communiqué commun. Les présidents kényan et français « sont fortement mobilisés » sur ces sujets, notamment au sein du Pacte de Paris pour le peuple et la planète lancé en 2023 et qui a fait l’objet d’une réunion de suivi mercredi à New York.

Lancés en 1973, ces sommets se tiennent alternativement en France et dans un pays africains. Mais c’est la première fois qu’une édition est prévue dans un État non-francophone, signe d’une diplomatie française qui se tourne de plus en plus vers d’autres partenaires sur le continent, alors qu’elle est en crise dans plusieurs de ses anciennes colonies, particulièrement au Sahel.

(Avec AFP)

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président français Emmanuel Macron parle avec le président Sénégalais au quartier général des Nations unies, à New York. French President Emmanuel Macron (R) speaks with Senegalese President Macky Sall during a working breakfast about food security at the permanent mission of France at UN Headquarters on September 21, 2022, in New York
© Ludovic MARIN/AFP

Économie et écologie : Macky Sall et Emmanuel Macron ensemble à New York

Contenus partenaires