Attentat au Caire: une touriste française tuée, 17 blessés

Une touriste française a été tuée et 17 personnes ont été blessées, dont une dizaine de touristes, dans l’explosion d’un engin dimanche soir près d’un café du bazar de Khan el-Khalili, un quartier touristique du vieux Caire, a-t-on appris de sources policières.

Publié le 22 février 2009 Lecture : 1 minute.

La touriste est décédée à l’hopital, selon les mêmes sources, qui ont précisé que quatre des blessés se trouvaient dans un état critique. Parmi les blessés figurent onze Français, trois Allemands et trois Egyptiens.

« C’était un engin explosif, peut-être une grenade à main », a dit un responsable de la police.

la suite après cette publicité

Selon des responsables, l’explosion est survenue près d’un café dans le voisinage de la mosquée Al-Hussein, fréquenté par les touristes.

Un autre engin qui n’avait pas fonctionné dans un premier temps a explosé après que la police a établi un cordon de sécurité dans le secteur, selon un responsable des services de sécurité.

Deux engins explosifs ont été lancés du haut d’un immeuble surplombant une rue pleine de cafés et de restaurants dans le secteur de la place Al-Hussein, selon des témoignages recueillis par l’AFP. Ces informations ont été confirmées de source policière.

Il s’agit du premier attentat à secouer l’Egypte depuis avril 2006, lorsqu’un triple attentat suicide dans la station balnéaire de Dahab, dans la péninsule du Sinaï, avait fait 20 morts, dont six ressortissants étrangers, plus les trois kamikazes. L’attentat est imputé par les autorités égyptiennes au groupe islamiste Al-Tawid wal Jihad.

la suite après cette publicité

Le bazar de Khan al-Khalili, qui existe depuis le 16eme siècle, a déjà été le théâtre d’un attentat. En avril 2005, deux touristes français et un Américain y avaient été tués dans un attentat suicide.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires