Le pays met en garde contre un mandat d’arrêt contre Béchir

L’Egypte a mis en garde contre le danger que représenterait pour le Darfour, région de l’ouest du Soudan en guerre civile, un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir, lors d’une visite de ce dernier au Caire.

Publié le 22 février 2009 Lecture : 1 minute.

Un "mandat d’arrêt contre le président Béchir aurait des conséquences dangereuses sur la situation au Darfour et au Soudan en général", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence égyptienne Souleimane Awad, à l’issue d’entretiens entre le président soudanais et son homologue égyptien Hosni Moubarak.

Selon le porte-parole, M. Moubarak a demandé aux dirigeants internationaux de s’abstenir de soutenir l’émission d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI).

la suite après cette publicité

Les juges de la CPI doivent annoncer sous peu l’émission ou non d’un tel mandat contre le président Béchir, accusé de crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour.

Cette guerre a fait 300. 000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003 selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de morts.

Le Soudan, soutenu par l’Union africaine et la Ligue arabe, veut le report d’un an de l’émission du mandat d’arrêt.

L’ambassadeur du Soudan au Caire, Abdel Moneim Mohammed Mabrouk, a salué la prise de position égyptienne, se déclarant "satisfait du résultat de la visite" en Egypte du président soudanais.

la suite après cette publicité

"L’Egypte a toujours fait preuve de fermeté dans sa défense du Soudan", a-t-il dit, ajoutant que Khartoum craignait qu’un mandat d’arrêt ne complique les négociations de paix entre les autorités soudanaises et les rebelles du Darfour.

La visite de M. Béchir survient alors que Khartoum et les rebelles du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour) ont signé mardi à Doha (Qatar) une lettre d’intention prévoyant la tenue de négociations sur un accord-cadre en vue d’une conférence de paix au Darfour.

la suite après cette publicité

A la suite de cet accord, Khartoum a annoncé samedi à l’occasion de la visite de l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al-Thani, la libération de 24 prisonniers impliqués dans la guerre au Darfour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires