Nigeria: couvre-feu à Bauchi après des affrontements religieux meurtriers
Un couvre-feu a été imposé dans certains quartiers de Bauchi (nord du Nigeria) à la suite d’affrontements interreligieux qui ont fait cinq morts samedi, a-t-on appris dimanche de source officielle.
« Le gouverneur Isa Yuguda a annoncé hier soir (samedi) à la radio un couvre-feu nocturne dans sept quartiers affectés par des troubles, afin de ramener rapidement le calme », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouverneur de l’Etat de Bauchi, Maigari Mohammed Kanna.
« Cela était devenu nécessaire pour limiter les violences, parce que les fauteurs de trouble profitent habituellement de la nuit pour lancer leurs attaques », a-t-il précisé.
Le porte-parole, qui a refusé de chiffrer les victimes, a ajouté que des soldats avaient été affectés aux quartiers concernés après le retrait des forces de police sur ordre du gouverneur.
Des musulmans avaient provoqué des émeutes samedi, mettant le feu à des églises et attaquant des chrétiens, qu’ils tenaient pour responsables des incendies de deux mosquées la nuit précédente dans un quartier populaire de Bauchi.
Au moins quatre personnes ont été tuées ou blessées par balles lorsque la foule de musulmans a tenté de mettre le feu à une église.
Selon des résidents, l’église a ensuite été démolie par la foule, portant le nombre d’églises détruites dans les émeutes à quatre.
Fin novembre 2008, au moins 200 personnes avaient tuées à Jos (centre du Nigeria) dans des violences à la fois politiques et interreligieuses.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?