Somalie: un employé étranger d’une compagnie minière enlevé
Un employé étranger d’une compagnie minière a été enlevé dimanche par des hommes armés dans la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a annoncé à l’AFP le gouverneur de la région, Muse Gelle Farole.
« Nous avons des informations selon lesquelles un ressortissant pakistanais travaillant pour une compagnie minière a été enlevé par des hommes armés alors qu’il se rendait à son travail ce matin », a déclaré dimanche le gouverneur, joint au téléphone à Bosasso depuis Mogadiscio, sans fournir de précision sur la société employant l’otage.
La nationalité de l’employé n’était cependant pas établie dans l’immédiat. Selon un responsable des forces de sécurité du Puntland s’exprimant sous couvert d’anonymat, il possède un passeport britannique.
Selon ce responsable des forces de sécurité, les ravisseurs ont emmené leur otage dans les montagnes proches de Bosasso, la « capitale » du Puntland située à 800 km au nord-est de Mogadiscio.
Les rares étrangers présents en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, sont régulièrement la cible d’enlèvements et libérés contre paiement de rançons.
Les journalistes étrangers et les employés d’organisations humanitaires sont particulièrement visés par les preneurs d’otages, notamment dans la région du Puntland.
Le 4 janvier, deux journalistes étrangers, le rédacteur britannique Colin Freeman et le photographe espagnol José Cendon, en mission pour le Sunday Telegraph, avaient été libérés après avoir été retenus en otage plus de cinq semaines au Puntland.
Le Puntland est également le repaire de pirates somaliens qui ont attaqué plus de cent bateaux en 2008 dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, entraînant une forte mobilisation de la communauté internationale et l’envoie de nombreux bâtiments de guerre dans la zone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?