Sahara: discussions sur la relance des négociations entre le Maroc et le Front Polisario

Le nouvel envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a entamé samedi à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, des discussions avec des responsables sahraouies sur la relance des négociations avec le Maroc, a appris l’AFP auprès du Front Polisario.

Publié le 21 février 2009 Lecture : 2 minutes.

M. Ross « a été reçu par la population et des responsables sahraouis dans les camps de réfugiés. M. Ross a dit qu’il est venu pour trouver une solution politique acceptable par les deux parties (le Maroc et le Front Polisario) qui permettrait au peuple sahraoui de déterminer son avenir », a déclaré à l’AFP Mohamed Camek, responsable au Front Polisario.

Tindouf accueille depuis plus de trente ans quelque 165. 000 réfugiés sahraouis, selon des chiffres officiels sahraouis.

la suite après cette publicité

« Après sa rencontre avec la population et de hauts responsables, M. Ross a entamé des discussions avec la délégation sahraouie en charge des négociations » avec le Maroc sur l’avenir du Sahara occidental, a ajouté M. Camek.

M. Ross doit rester jusqu’à dimanche soir à Tindouf où il aura des entretiens avec les responsables sahraouis dont le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, a indiqué à l’AFP Mhamed Khedad, un autre responsable du Front Polisario.

« Nous allons dire à M. Ross qu’il est temps d’organiser un référendum d’autodetermination pour donner la parole au peuple sahraoui afin qu’il puisse décider ou choisir entre l’indépendance et l’intégration au Maroc », a ajouté M. Khedad.

M. Ross, qui doit se rendre ensuite à Alger, a entamé sa visite mercredi dans la région par Rabat où il a rencontré notamment le roi Mohamed VI.

la suite après cette publicité

Ancienne colonie espagnole riche en phosphates, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame en revanche un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des options.

la suite après cette publicité

Avant la tournée de M. Ross, des responsables onusiens avaient mis en garde contre de trop grandes attentes, expliquant qu’il s’agissait simplement d’évaluer les chances d’une reprise du processus de négociation de Manhasset, lancé près de New York en juin 2007 entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU.

Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu, mais sans avancées. Une nouvelle série de pourparlers est prévue à une date non précisée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires