Nigeria: cinq morts dans des affrontements religieux
Cinq personnes ont été tuées et quatre blessées samedi lors d’affrontements entre chrétiens et musulmans provoqués par des incendies de mosquées et d’églises dans le nord du Nigeria, ont rapporté des témoins.
Une foule de musulmans a mis le feu à des églises et a attaqué des chrétiens, qu’ils tenaient pour responsable des incendies de deux mosquées la nuit précédente dans un quartier populaire de Bauchi, a-t-on appris de même source.
« J’ai vu cinq cadavres dans la rue ce matin, l’un d’entre eux était brûlé », a déclaré par téléphone à l’AFP un résident de Bauchi, Muazu Hardawa.
« L’un des corps était celui d’un des cinq jeunes musulmans atteints par balles par la police, qui est arrivée pour rétablir le calme lorsque la foule voulait incendier une église. Les quatre autres jeunes ont été admis à l’hôpital de Bauchi », a-t-il ajouté.
Selon M. Hardawa, trois églises près du quartier de Kofar Dumi ont été incendiées au cours de l’émeute.
Le climat est tendu à Bauchi depuis le vendredi 13 février, lorsque des membres d’une église pentecôtiste avaient barricadé un passage étroit devant leur église, bloquant l’accès à la mosquée voisine, ont expliqué des résidents.
Une unité de police présente dans le quartier avait dû intervenir pour lever les barricades et appeler au calme, a raconté Babayo Hassan, un résident.
« Echauffés par ce qu’ils considéraient comme une provocation, un nombre sans précédent de musulmans a assisté hier à la prière du vendredi et se sont rendus devant l’église, mais il n’y a pas eu d’incident », a rapporté M. Hassan.
« Mais vers 03H00, deux mosquées étaient en feu. Les musulmans ont accusé les chrétiens d’avoir allumé l’incendie et de jeunes musulmans se sont déchaînés », a-t-il ajouté.
Ce quartier majoritairement chrétien avait déjà connu des affrontements interreligieux meurtriers en 2004.
Le gouvernement de l’Etat de Bauchi a estimé que des politiciens mécontents étaient responsables des émeutes de la nuit.
« Cette crise est organisée par des éléments qui souhaitent déstabiliser l’Etat », a déclaré le gouverneur de Bauchi Isa Yuguda à la radio publique.
Il a également ordonné à l’armée de remplacer la police pour restaurer le calme dans la zone.
Le nord du Nigeria est le théâtre de violences religieuses et politiques dans ce pays qui compte 140 millions d’habitants.
Fin novembre 2008, au moins 200 personnes avaient tuées à Jos (centre du Nigeria) dans des violences à la fois politiques et inter-religieuses.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?