Darfour: des combats meurtriers ont opposé l’armée aux rebelles du JEM

L’armée soudanaise et le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) se sont livrés à des combats meurtriers cette semaine après la signature d’un accord entre Khartoum et les rebelles, ont indiqué des responsables de l’armée et de la rébellion.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 1 minute.

L’armée soudanaise a affronté jeudi les rebelles du JEM, a déclaré le porte-parole militaire, Osman al-Aghbash, au Centre soudanais des médias, un organe proche des services de renseignements.

Les violences ont fait 11 morts et blessés dans les rangs de l’armée et 17 morts au sein de la rébellion, incluant un officier tchadien, a affirmé le porte-parole.

la suite après cette publicité

Le Tchad et le Soudan s’accusent mutuellement de soutenir des rébellions chez leur voisin.

"Nous avons perdu des combattants et certains de nos hommes ont été blessés", a souligné pour sa part auprès de l’AFP Suleiman Sandal, un commandant du JEM, sans chiffrer le nombre de victimes.

Des combats avaient eu lieu mercredi au Darfour au lendemain de la signature d’une déclaration entre le gouvernement soudanais et les rebelles du JEM ouvrant la voie à un accord de paix pour le Darfour. L’armée soudanaise avait nié avoir participé à ces affrontements.

Depuis 2003, la guerre civile au Darfour, dans l’ouest du Soudan, a fait 300. 000 morts et 2,7 millions de déplacés selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 les décès liés aux combats.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires