CORRIGÉ: Egypte: cinq morts dans l’accident d’un avion ukrainien à Louxor

Les cinq membres d’équipage d’un avion cargo ukrainien sont morts vendredi dans le crash de leur appareil, à son décollage de l’aéroport de Louxor, dans le sud de l’Egypte, ont indiqué des responsables aéroportuaires et l’agence officielle Mena.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 1 minute.

Selon le ministère ukrainien des Transports, à Kiev, les victimes sont deux Ukrainiens, deux Bélarusses et un Russe. Dans un premier temps, cette même source avait affirmé qu’il s’agissait de quatre Bélarusses et un Ukrainien.

L’Antov 12 de fabrication russe avait fait escale à Louxor pour se ravitailler en carburant. Il venait d’Ouganda et devait gagner l’Ukraine.

la suite après cette publicité

Le pilote n’est parvenu à décoller que sur quelques mètres, et l’appareil s’est ensuite écrasé en bout de piste, a déclaré le ministre de l’Aviation civile Ahmed Chafik, cité par l’agence Mena.

Compte tenu de l’importante quantité de kérosène dans les cuves, l’avion a rapidement pris feu, a ajouté M. Chafik, qui s’est rendu sur place avec une équipe d’experts devant enquêter sur les causes de l’accident.

A ce titre, d’après la Mena, les services de secours sont parvenus à récupérer la boîte noire enregistrant les données de vol.

Au préalable, les pompiers et secouristes étaient intervenus mais n’avaient pu sauver l’équipage, selon un responsable de l’aéroport.

la suite après cette publicité

Il a ajouté que le trafic n’avait pas été interrompu.

Il s’agit de l’accident le plus meurtrier en Egypte depuis le crash en janvier 2004 d’un Boeing 737 transportant des touristes français, au large de la station balnéaire de Charm el-Cheikh (mer Rouge).

la suite après cette publicité

Cet accident avait fait 148 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires