Sénégal/cocaïne: prison pour 5 Latino-Américains

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné vendredi cinq Latino-Américains – trois Colombiens, un Equatorien et un Vénézuélien – à 8 à 10 ans de prison ferme pour trafic international de cocaïne, 20 mois après la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne au Sénégal.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 1 minute.

Cinq autres prévenus – un Colombien, deux Sénégalais et deux Français – ont été relaxés, a déclaré le président du tribunal siégeant en audience correctionnelle.

Les deux hommes condamnés à la plus lourde peine, 10 ans d’emprisonnement, font l’objet d’un mandat d’arrêt. Ils sont en fuite et ont été jugés par défaut.

la suite après cette publicité

Il s’agit d’un ressortissant colombien, présenté comme le « cerveau de l’affaire », Arsenio Peralta Prieta, et d’un Vénézuélien, Raphaël Fernandez Tena, propriétaire de la maison dans laquelle la moitié de la cocaïne saisie avait été trouvée près de Mbour (80 km au sud de Dakar).

La première saisie de 1,2 tonne de cocaïne, le 27 juin 2007, avait eu lieu sur un bateau, près des plages de Nianing, station balnéaire proche de Mbour. Le 1er juillet 2007, la même quantité, 1,2 tonne de cocaïne, avait été saisie dans une résidence proche de Mbour.

Ces saisies, les plus importantes jamais réalisées au Sénégal, représentaient l’équivalent du total des prises réalisées en Afrique de l’Ouest entre septembre 2006 et mai 2007. La valeur de la drogue découverte avait été estimée à 144 milliards de FCFA (219 millions d’euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires