RDCongo: les troupes ougandaises partiront fin février

Les troupes ougandaises, déployées dans le nord-est de la RD Congo depuis mi-décembre pour lutter contre les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), quitteront le pays « fin février », a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement congolais.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les soldats ougandais, qui participent depuis le 14 décembre à une opération conjointe avec les troupes congolaises contre cette rébellion, « quitteront la République démocratique du Congo fin février », a déclaré à l’AFP Lambert Mende. « Nous estimons qu’ils n’ont plus rien à faire chez nous », a-t-il dit.

La « capacité de nuisance » des hommes de la LRA « se traduit par une force résiduelle de 180 éléments », a précisé le porte-parole, indiquant que l’opération serait désormais conduite par l’armée et la police congolaises, ainsi que la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).

la suite après cette publicité

Les états-majors congolais et ougandais se sont réunis mercredi et jeudi à Kinshasa pour évoquer cette opération, baptisée « Coup de tonnerre ». A cette occasion, le gouvernement congolais a refusé la prolongation de l’opération, réclamée par les Ougandais, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires