RDCongo: les troupes ougandaises partiront fin février
Les troupes ougandaises, déployées dans le nord-est de la RD Congo depuis mi-décembre pour lutter contre les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), quitteront le pays « fin février », a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement congolais.
Les soldats ougandais, qui participent depuis le 14 décembre à une opération conjointe avec les troupes congolaises contre cette rébellion, « quitteront la République démocratique du Congo fin février », a déclaré à l’AFP Lambert Mende. « Nous estimons qu’ils n’ont plus rien à faire chez nous », a-t-il dit.
La « capacité de nuisance » des hommes de la LRA « se traduit par une force résiduelle de 180 éléments », a précisé le porte-parole, indiquant que l’opération serait désormais conduite par l’armée et la police congolaises, ainsi que la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).
Les états-majors congolais et ougandais se sont réunis mercredi et jeudi à Kinshasa pour évoquer cette opération, baptisée « Coup de tonnerre ». A cette occasion, le gouvernement congolais a refusé la prolongation de l’opération, réclamée par les Ougandais, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?