Au parc Kruger, le Mondial-2010 alternera foot et safari

Le célèbre parc Kruger s’apprête à accueillir une clientèle d’un nouveau genre pendant la Coupe du monde 2010: des centaines de supporters de foot, invités à observer éléphants, léopards et antilopes entre deux matches.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Pour jouir de ce spectacle très africain, les fans du ballon rond devront tabler sur deux heures de route depuis le stade de Nelspruit (nord-est). La ville étant trop petite pour loger les quelque 100. 000 visiteurs attendus, les camps du parc les plus proches sont réquisitionnés pour le Mondial.

"Ces gens ne viendront pas que pour faire la fête. Quiconque s’approche si près du Kruger va sans aucun doute faire un safari. On ne peut manquer cette occasion, surtout si on vient d’Europe ou d’Asie!", lance, optimiste, le directeur du camp de Berg-en-Dal, Stephen Nel.

la suite après cette publicité

Il espère "pouvoir faire découvrir le Kruger à une nouvelle clientèle". Le parc, grand comme la moitié des Pays-Bas, attire 1,3 million de visiteurs par an, une clientèle d’amateurs de safaris aux moyens souvent élevés.

Pendant la Coupe du monde, les camps de Skukuza, Berg-en-Dal et Pretoriuskop entendent faire découvrir à près de 2. 000 fans de foot les magnifiques "Big five" (éléphants, buffles, léopards, lions et rhinocéros) dans leur environnement sauvage.

La société partenaire de la Fédération internationale (Fifa) pour le logement propose de véritables voyages organisés, matches et safaris: en voiture dès 4h30 du matin pour surprendre les animaux au lever du jour, marches au coucher du soleil ou bien dîners en brousse.

Pour accueillir ces hôtes, le Kruger va revoir son organisation: les portes du parc ferment à 18H00, à la tombée de la nuit pendant l’hiver austral, alors que le coup d’envoi des matches à Nelspruit, ou Mbombela en zoulou, n’est prévu que deux heures plus tard.

la suite après cette publicité

Des rangers armés escorteront la nuit les supporteurs "pour les protéger des lions, éléphants et autres animaux dangereux" jusqu’à leur cottage ou tente, souligne la direction des Parcs nationaux sud-africains (SANP).

"Les heures d’ouverture du restaurant changeront sûrement car la plupart de nos clients seront là pour le Mondial", prévoit M. Nel, qui a déjà accueilli, à une moindre échelle, les supporteurs de la Coupe du monde de rugby en 1995.

la suite après cette publicité

"Nous manquions au départ de lits mais les chambres d’hôtes se multiplient et deux autres villes de la province vont nous aider", confie le chargé de l’administration à la mairie de Mbombela, FS. Siboza.

Des tentes pourraient même être dressées si les lits venaient à manquer dans un rayon de 200 km, incluant le Mozambique et le Swaziland voisins. La municipalité compte aussi sur la construction de nouveaux hôtels et le départ en vacances de certains propriétaires, qui profiteraient du Mondial pour louer leur maison.

Pour ces "touristes du safari-foot", le parc prévoit également une innovation essentielle pour ne pas rater un match: la télévision, absente des cabines au toit de chaume. Au camp de Berg-en-Dal, les rencontres du Mondial seront diffusées dans la salle de conférence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires