Tsvangirai en Afrique du Sud pour obtenir une aide financière

Le nouveau Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, vient chercher en Afrique du Sud le soutien de Pretoria dans l’obtention d’une aide d’urgence d’un milliard de dollars pour ranimer une économie moribonde, selon le quotidien Business Day.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’Etat sud-africain Kgalema Motlanthe, qui préside la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), a promis d’aider le Zimbabwe à rallier les soutiens financiers régionaux indispensables à la reconstruction du pays, une fois un gouvernement d’union installé à Harare.

C’est chose faite depuis jeudi, les derniers vice-ministres d’un gouvernement de coalition entre le régime du président Robert Mugabe et l’ex-opposition ayant prêté serment. M. Tsvangirai est entré en fonction il y a une semaine, comme Premier ministre de son rival politique de toujours.

la suite après cette publicité

Selon le Business Day, l’aide d’urgence viendrait de la Banque africaine de développement (BAD). Le Premier ministre est accompagné de son ministre des Finances, Tendai Biti, également secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai. Ils doivent s’entretenir avec M. Motlanthe dans l’après-midi au Cap.

Mais les discussions doivent également évoquer la détention du vice-ministre désigné à l’Agriculture, Roy Bennett, un farouche opposant au régime Mugabe arrêté il y a une semaine pour complot. M. Bennett ne figurait pas sur la liste officielle des membres du gouvernement publiée jeudi.

Autrefois prospère, le Zimbabwe est englué dans un marasme économique caractérisé par une hyperinflation délirante, de plusieurs milliards pour cent, qui vide la monnaie nationale de toute valeur, une production au point mort et des infrastructures dévastées.

La reconstruction du pays est la première tâche du gouvernement d’union, constitué sous la pression régionale pour mettre fin à la paralysie politique née de la défaite du régime aux élections générales de mars 2008.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires