Madagascar: le président Ravalomanana remplace son ministre de l’Intérieur

Le président malgache Marc Ravalomanana, confronté à une grave crise politique, a nommé jeudi un nouveau ministre de l’Intérieur, précisant que le précédent était remplacé pour « raisons de santé », selon un communiqué de la présidence.

Publié le 19 février 2009 Lecture : 1 minute.

Lors d’un conseil des ministres jeudi, M. Ravalomanana a procédé au remplacement « pour raisons de santé » de Gervais Rakotonirina et nommé à son poste Rabenja Sehenoarisoa, administrateur civil et ancien préfet de police de la capitale, selon la même source.

Selon ce communiqué, ce remaniement a eu lieu « compte tenu de la responsabilité incombée à ce département pour assurer adéquatement la sécurisation du territoire national ».

la suite après cette publicité

M. Rakotonirina était à son poste depuis début janvier 2009. Avant janvier 2009, c’est le Premier ministre malgache qui exerçait également la fonction de ministre de l’Intérieur.

Selon le communiqué, le conseil des ministres a également procédé à « l’examen de l’évolution des affaires nationales et de la recherche de solutions au contexte politique » et à « l’examen des lourdes répercussions économiques engendrées par la situation de crise ».

Jeudi, quatre « ministres » nommés par l’opposant malgache Andry Rajoelina et censés à ses yeux remplacer le gouvernement actuel, ont symboliquement investi jeudi à Antananarivo des ministères, dont ceux de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure, a constaté un journaliste de l’AFP.

M. Rajoelina, maire d’Antananarivo déchu de ses fonctions par les autorités, réclame la démission de M. Ravalomanana, et s’est proclamé en charge des affaires du pays.

la suite après cette publicité

Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre le président Ravalomanana et Andry Rajoelina.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires