Ils seraient plusieurs centaines, voire des milliers, d’Africains à combattre en Ukraine pour le compte de la Russie. © Dessin: Adam Ilci pour JA
Ils seraient plusieurs centaines, voire des milliers, d’Africains à combattre en Ukraine pour le compte de la Russie. © Dessin: Adam Ilci pour JA

Les tirailleurs africains de Poutine : enquête vidéo sur la machine à recruter de la Russie

Qu’ils manient les promesses de salaires mirobolants ou la menace, voire la contrainte, les recruteurs russes usent de tous les leviers pour enrôler les « Africains de Poutine ».
YVES-PLUMEY-BOBO_2024 EMELINE-WUILBERCQ_2024 MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Issu de l'enquête

Les tirailleurs de Poutine

Camerounais, Centrafricains ou Ivoiriens, ils seraient plusieurs milliers à avoir été intégrés aux troupes russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Qui sont-ils ? Comment ont-ils été recrutés ? Comment vivent-ils ? Jeune Afrique est allé à la rencontre de ces Africains qui combattent pour la Russie de Vladimir Poutine.

Sommaire

Ils seraient plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de combattants africains à être déployés sur le front, en Ukraine, sous l’uniforme russe ou sous la bannière de la nébuleuse Wagner. Centrafricains, Ivoiriens, Nigérians, Camerounais… Ils ont été recrutés en Russie ou directement sur le continent.

Retrouvez notre article Les tirailleurs de Poutine : enquête sur ces Africains qui

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même enquête