Tentative d’attaque d’une enceinte d’ExxonMobil
Des hommes armés ont tenté d’attaquer un complexe résidentiel de la filiale nigériane d’ExxonMobil dans le delta du Niger, région pétrolifère du sud du Nigeria en proie à des violences, ont indiqué la société et une source sécuritaire.
"Les forces de sécurité gouvernementales ont réussi à repousser des hommes armés non identifiés dans les environs de l’enceinte de la joint-venture à Eket, dans l’Etat d’Akwa Ibom", a indiqué dans un communiqué Mobil Producing Nigeria (MPN), qui opère une coentreprise avec la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC.
L’attaque, au cours de laquelle des coups de feu ont été tirés, a eu lieu tard mardi soir. Aucun cas de blessé n’a été rapporté, précise MPN.
Selon une source sécuritaire sur place, les assaillants "au nombre d’une vingtaine" sont arrivés peu avant minuit sur cinq embarcations rapides par le fleuve Qua, qui traverse la ville d’Eket et se jette dans l’Atlantique.
Les échanges de tirs ont duré une demi-heure, a précisé cette source à l’AFP.
Depuis quelques mois, les attaques se sont multipliées dans l’Akwa Ibom, un Etat du delta du Niger qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les groupes armés qui concentraient leurs actions dans les Etats de Rivers et Bayelsa.
Depuis 2006, des militants affirmant agir au nom des populations locales s’en prennent régulièrement aux infrastructures et aux employés des compagnies pétrolières opérant dans le delta.
Le principal groupe armé de la région, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend), a décrété fin janvier la fin d’un cessez-le-feu unilatéral qui était en vigueur depuis quatre mois et mis en garde contre des actions "de grande envergure".
Les violences dans le delta ont un impact négatif sur la production pétrolière qui a chuté à environ 2 millions de barils par jour actuellement contre 2,6 millions en 2006.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?