De retour du Bénin, Rama Yade ressent une « extrême tension » en France

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Rama Yade, de retour d’un déplacement de trois jours au Bénin, a déclaré ressentir une « extrême tension » en France, en raison notamment de la crise en Guadeloupe.

Publié le 18 février 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Colère en Outre-Mer

Sommaire

"Je reviens juste du Bénin et, en arrivant ce matin, j’ai eu un sentiment d’extrême tension dans le pays à cause des questions sociales qui préoccupent nos compatriotes et également de la situation en Guadeloupe qui est tendue avec l’annonce d’un mort", a-t-elle indiqué devant l’Association des journalistes parlementaires.

"Après trois jours au Bénin, un pays sur lequel on porte en général un regard très afro-pessimiste, je suis frappée par la force, le poids des inquiétudes des Français", a confié Mme Yade.

la suite après cette publicité

En Guadeloupe, "il y a une tension qui est forte, que j’explique essentiellement par des raisons sociales". "Les questions identitaires ne se développent que sur un terreau social favorable".

"Il faut plaider pour l’apaisement, il faut garder son sang froid. Il n’y a pas d’autre solution que la concertation et le dialogue. Ce n’est pas sur les barricades que se trouvent les solutions", a-t-elle mis en garde.

Interrogée sur un éventuel dérapage vers une situation similaire à celle en Nouvelle-Calédonie à la fin des années 80, la ministre a estimé que "les histoires ne sont pas les mêmes". "Il ne faut pas plaquer l’histoire des Antilles sur celle de Nouvelle-Calédonie".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les négociations au point mort en Guadeloupe

Tornade sur les Antilles