Plus de 5.000 personnes lors d’un sit-in de l’opposition

Plus de 5. 000 partisans de l’opposant malgache Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président Marc Ravalomanana, ont participé à un sit-in dans un quartier d’Antananarivo regroupant des ministères, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 17 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les manifestants, environ 10. 000 au plus fort de la journée, s’étaient d’abord rassemblés sur la place du 13-Mai, dans le centre d’Antananarivo, avant de marcher en cortège et dans le calme vers le quartier de la capitale abritant notamment les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Education.

"La lutte continue. Il faut qu’elle aille jusqu’au bout. Pour prendre les ministères, il y a une organisation à mettre en place afin de distinguer les partisans des casseurs", avait lancé sur la place du 13-Mai Andry Rajoelina.

la suite après cette publicité

Le cortège, dans lequel n’était pas présent M. Rajoelina, s’est arrêté quelques centaines de mètres plus loin, barré par deux cordons de policiers anti-émeutes.

Des représentants de M. Rajoelina, après avoir essuyé un refus des forces de l’ordre pour leur permettre d’envoyer des délégations dans les ministères, se sont entretenus sur place avec le ministre malgache de la Défense, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo, récemment nommé à ce poste.

Ce dernier a expliqué en substance que la pression de la rue n’était pas le seul moyen de régler la crise et que des discussions étaient possibles, invitant le "Premier ministre" de M. Rajoelina, Monja Roindefo, à venir le rencontrer dans les jours à venir.

Les manifestants, bien encadrés par le service d’ordre de M. Rajoelina, se sont alors dispersés dans le calme à l’appel des organisateurs qui ont convoqué un nouveau sit-in mercredi matin au même endroit.

la suite après cette publicité

Mardi, les forces de l’ordre avaient dispersé avec des tirs de sommation nourris des manifestants et des casseurs qui tentaient de marcher vers des ministères aux abords de la place du 13-Mai.

M. Rajoelina réclame la destitution de M. Ravalomanana, et s’est autoproclamé en charge de la gestion des affaires du pays. Il s’est fait le porte-voix du ressentiment d’une partie de la population touchée par des difficultés économiques et attachée au respect des libertés publiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires