Sécheresse: douze millions d’Ethiopiens ont besoin d’aide alimentaire

Un total de douze millions d’Ethiopiens, soit 15% de la population du pays, ont besoin d’aide alimentaire en raison de la sécheresse, a alerté l’ONU mardi.

Publié le 17 février 2009 Lecture : 1 minute.

« En plus des 7 millions qui recevaient déjà une assistance, 4,9 millions de personnes supplémentaires ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence », a affirmé Elizabeth Byrs, porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ce chiffre de 4,9 millions est basé sur une mission d’évaluation inter-agences de l’ONU sur les besoins de l’Ethiopie menée en novembre et décembre dernier, a précisé Mme Byrs devant la presse.

la suite après cette publicité

La mission avait en outre conclu que pour couvrir les besoins humanitaires dans le pays pendant la première moitié de l’année 2009, 454,3 millions de dollars seraient nécessaires.

L’Ethiopie est victime de faibles précipitations qui affectent gravement les récoltes dans de nombreuses régions de l’est du pays, a rappelé Mme Byrs.

« Nous éprouvons de vives inquiétudes sur l’insécurité alimentaire persistante pour les mois à venir dans certaines régions », a-t-elle ajouté.

Selon les acteurs humanitaires, la sécheresse actuelle fait ressurgir le spectre des terribles famines des années 80 qui avaient fait des millions de morts en Ethiopie, notamment à cause des déplacements forcés organisés par le régime du colonel Mengistu Hailé Mariam.

la suite après cette publicité

Avec 80 millions d’habitants, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et parmi les plus pauvres. Depuis une trentaine d’années, il est régulièrement frappé par les pénuries alimentaires et les calamités climatiques. Il est aussi l’un de ceux qui reçoit le plus d’aide internationale au monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires